Association environnementale, nous vous informons sur les nuisances sonores, l'urbanisme, la sécurité aérienne liés aux activités aériennes de la base de Lann-Bihoué.

 

 (Mise à jour le 08/08/2018)

La période ce canicule se termine en dévoilant un paramètre nouveau à prendre en compte par les autorités de la base de Lann-Bihoué. Du fait de cette chaleur, il a été effectivement impossible aux riverains de la base aérienne de fermer leurs fenêtres pendant toutes ces nuits pour réduire les nuisances sonores de 65 dB liées aux périodes continues d'entrainements de piste. Principalement concerné : les aéronefs de type Atlantique 2, qui de part leur propre conception d'un autre siècle, générent ce nombre élevé de décibels nocturnes.

Ces nuisances indiscutables ont pourtant la possibilité d'être réduites par un réhaussement des altitudes de passage (pour l'heure, réfusée catégoriquement par les gestionaires) et une diminution de leur fréquence.

Sur ce dernier point, de nombreuses personnes s'interrogent sur la quantité d'heures d'entrainement de piste de ces aéronefs bruyants. Ainsi, l'aviation civile, qui a une autre responsabilité quotidienne bien plus visible et directe en transportant des personnes à son bord, qui totalise un nombre d'heure de vols bien plus conséquent, ne pratique plus ou que très exceptionnellement ce type d'entrainement. Les qualification des pilotes d'effectuant à un taux minimum de 90% sur simulateur.

L'amélioration exponentielle de ce dernier procédé technique qui permet de programmer tout type de mission, est un des vecteurs principaux de cette évolution de l'entrainement des pilotes. Il permet de colossales économies d'heures de vol, une diminution des rejets NO2 et CO2, une diminution du temps de formation et un perfectionnement de la sécurité aérienne. 

Même si les missions d'un pilote militaire diffèrent de celles de son collègue civil, il n'en demeurent pas moins qu'un avion reste un avion, que l'entrainement de piste excessif du premier est une très vieille habitude, une pratique désuète, d'un autre temps, qui serait bien temps d'adapter, d'optimiser, afin de générer des economies d'échelle et de réorienter ces dépenses d'heures de vol vers un secteur du budget plus nécessiteux et plus directement utile aux services de l'état français, aux service de la France et des français.

 

(Mise à jour le 02/08/2018).

L'activité aérienne de la base est une des principales sources de nuisances sonores nocturnes de l'agglomération de Lorient (entrainements de piste de nuit). Autant un bruit peut être supporté de jour sans être en continu, autant le bruit de nuit, à partir de 22h00, sera perceptible sur une longue distance, gênant pour beaucoup de personnes, voire insupportable pour certaines. 

Sur n'importe quelle base militaire de France, les entrainements de piste de nuit au-delà de 22h00 ont été stoppés ou drastiquement règlementés via les chartes. Pourquoi perdurent ils seulement ici avec un déni des autorités locales qui n'osent jamais aborder le sujet auprès des instances militaires ? Ainsi des riverains usés de téléphoner pour doléance, décident de quitter la région temporairement ou définitivement.

Les nuisances sonores des entrainements de piste de nuit sont un problème environnemental et un problème de santé publique reconnu par de nombreux articles de l'Organisation Mondiale de la Santé. Seront nous encore les seuls à fermer les yeux ?

 

(Mise à jour le 12/06/2018).

 Il est dommage de constater que tous les entrainements aériens de la semaine dernière et de bien avant, n'ont servi à rien : le défilé a été annulé.

Dommage, donc, de subir les nuisances sonores stridentes (avions Rafales) pendant plus d'une semaine pour rien. Une majorité de gens se plaignant plus du bruit que du spectacle.

Ce soir, ce sont des essais moteur en continu de 20h à 22h45 et des entrainements de piste au-delà de 23h30. Puissent-ils servir à quelque chose d'autre que de faire du bruit et nuire à la qualité de l'air.

Récemment, deux familles nous ayant déjà fait part des nuisances sonores liées à l'activité de la base aérienne, vont quitter la commune pour cette raison unique (belle image de la région). D'autres personnes y réfléchissent sérieusement.

Ou est donc passé la dialogue constructif avec les riverains ? C'est simple, il n'y en a pas. Pas plus que d'évolution indispensable de la charte de l'environnement. C'est pourtant dans l'intérêt de tous. Surtout des décideurs de reconnaître et d'admettre comme fondement, qu'une des plus grande base aérienne d'Europe produit automatiquement des nuisances environnementales, bien loin d'être négligeables.

 

(Mise à jour le 11/01/2018).

Meilleurs voeux à toutes et tous. Que vous puissiez les réaliser dans la quiètude d'un environnement serein.

La C.C.E. (Commission Consultative de l'Environnement) a eu lieu le 14 Décembre dernier. Les débats stériles ont eu pour effet d'éluder, à la fin de la séance, nos propositions concrètes en faveur d'une charte de l'environnement équilibrée. Notamment à propos des survols à basse altitude de l'agglomération, en particulier des centres-ville de Lorient et Lanester. Ainsi, nous avons appris que ces vols, principalement réalisés par des aéronefs de type ATL2, sont des entrainements aux pannes. Les habitants, déjà peu rassurés, appécieront.

Notre association pense qu'il doit exister d'autres sites que les centres-ville pour s'entrainer à ces exercices. D'autant plus, qu'un tel appareil en ce lieu géographique, à cette altitude (près de 300m/sol) n'aurait aucune chance de rejoindre en toute sécurité la piste d'atterrissage en cas de panne, cette fois réelle, de ses deux moteurs.

(Mise à jour le 01/07/2017).

 La charte de l’environnement ne nuit absolument pas aux activités opérationnelles annuelles de la BAN. Preuve en est, elle a été rigoureusement suivie pendant une période continue de quelques 90 jours entre Avril et début Juin.

Bien que l’on entretienne la volonté partagée de dialogue cordial pour faire évoluer ce document phare, cela ne se traduit pas toujours dans les faits. Certains vols de cette fin Juin en sont l’illustration : dépassement des entrainements de piste après minuit (21, 22 et 30 Juin), peu d’application des changements de coté de piste (|3.1.4.2) lors de ces entrainements d’une durée non-stop d’1h30, trajectoires en très basse altitude lors du dernier passage touch and go, quelques vols à forte vitesse et basse altitude dans les circuits de piste.

La concertation commune ne sera efficace que dans la mesure où les engagements actuels signés dans la charte seront respectés dans les faits.

Bon été à vous.

 

(Mise à jour le 21/06/2017).

Des entraînements de nuit d'avions à réaction de type supposé "Rafale" ont eu lieu hier soir Mardi 20 Juin de 23h à 23h45. Ces entraînements, de jour comme de nuit, ne sont pas référencés ni prévus dans la Charte de l'environnement sonore, ni même dans le PEB qui a été acté le 17 Mai dernier.

Ainsi, s'ils devaient se reproduire, ces entrainements dénonceraient la validité du PEB dont les courbes de bruit actuelles ne prennent pas en compte ces fortes nuisances.

Ces nouveaux entrainements ne sont pas, non plus, intégrés dans le Charte et donc, remettent en cause son fondement.

Si ce type de vol non legal devait se reproduire, ils remettrait durablement en cause ces documents administratifs construits par un long travail de concertation avec de nombreux acteurs institutionnels.

Tout en étant courtois, n'hésitez pas à poser une doléance à ce sujet ou autre nuisance au numéro de la BAN : 02 97 12 90 25 ou 02 97 12 90 33 (réessayer si cela ne fonctionne pas au premier appel). Les doléances sont intégrées dans le processus officiel de la base et rappelées en commission consultative de l'environnement.

 

 

(Mise à jour le 07/05/2017).

Une réunion a récemment eu lieu  entre les autorités de la BAN et notre association. Elle avait pour but de faire évoluer le texte clé : la charte de l'environnement.

À cette occasion, nous avons remis nos propositions. Celles de limitation des heures tardives d'entrainement de nuit et de respect des horaires, des altitudes et des circuits de piste sont considérées comme les plus prioritaires. 

Les autorités ont bien pris en compte ces demandes. La poursuite du dialogue permet l'espoir de voir aboutir, avant la fin de l'année, un texte mis à jour et équilibré pour le bien de tous.

 

(Mise à jour le 31/03/2017).

Depuis mi-Mars, une activité aérienne intensive de la base est ressentie par de nombreux riverains (nous conseillons de téléphoner au 02 97 12 90 25 ou 90 33 pour poser une doléance et demander à être rappelé).

A plusieurs reprises, la Charte de l'environnement et le respect des riverains n'ont été que partiellement respectés : tours de piste ATL2, Hawkeye (radar porté) en trés basse altitude de nuit sans alternance des circuits, sans coupure à midi, ajouté à l'entrainement de 19 autres types d'aéronefs.

En septembre, nous partions sur de bonnes bases d'entente avec les autorités. Le report de la demande de modification de la Charte et les évènements de ce mois de Mars prouvent que la confiance est réellement entamée.

Il sera impossible dans un futur proche, qu'une activité aussi intense jour et nuit soit supportée continuellement par les riverains. D'autant plus qu'il n'existe aucune autre base aérienne militaire de cette taille, en Europe, située en zone urbanisée qui exécute des vols de nuit après 22h00, pire des entrainements de nuit avec des avions de 40 tonnes (ATL2) jusqu'à minuit.

Allons-nous supporter cela éternellement ? Je ne le pense pas : il y a des limites à la patience et l'endurance des 210.000 habitants concernés.

Monsieur le ministre de la défense, qui n'est pas sans connaitre les missions et l'activité de la BAN, doit  certainement avoir des réponses (politiques) à ce sujet.

 

(Mise à jour le 10/03/2017).

La commission d'enquête du P.E.B. (Plan d'Exposition aux bruits) a rendu ses conclusions (http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/LORIENT/Revision-du-PEB-de-l-aerodrome-de-Lann-Bihoue). En bref :

-L'adresse mail : ddm-peblannbihoue@morbihan.gouv.fr pour déposer les remarques n'a pas fonctionnée durant les 3/4 de la durée de l'enquête (et pour cause, il manquait un t à ddtm, correction seulement en début Décembre 2016). rendant impossible toute remarque par internet des personnes ne pouvant se déplacer.

-La zone D n'a pas été retenue : la commission a soutenu les collectivités et les conclusions de la CCE, mais à reporté la responsabilité d'information sur les mairies. Dans notre déception sur le souhait de cette zone D, il y a un point positif : le particulier s'installant n'étant pas informé, pourra se retourner contre la mairie pour défaut d'information obligatoire.

-Ainsi hors zones du P.E.B. la mise en place de dispositif d'insonorisation n'est donc pas obligatoire par les mairies. Mais c'est un point qui pourra entrer dans la Charte et discuté en CCE : la commission incitant les mairies à la mise en place d'un dispositf d'accompagnement d'isolation acoustique et d'information.

-La CBS : Carte du Bruit Stratégique ne tenait pas compte de l'ancien PEB car les indices étaient différents. Le PEB s'il est avalisé, devra être intégré dans ce document, car les indices sont normalisés.

-La commission d'enquête incite, par deux fois, à la révision de la Charte et à l'étude des bruits au sol : C'est une reconnaissance officielle de l'importance et de l'évolution de cet unique document environnemental.

 

L'assemblée générale de l'association des riverains aura lieu le Samedi 22 Avril 2017 à 10h00 à la salle du Port-Blanc de l'Océanis de Ploemeur. À cette occasion, vous aurez la possibilité de prendre votre cotisation annuelle de 15€ et ainsi pouvoir assister à cette réunion.

 

(05/12/2016)

L'adresse mail indiquée ne fonctionne pas, cela pose un problème de conformité à l'article 6 de l'arrêté préfectoral concernant le règlement de l'enquête publique.

Vous pouvez consulter le dossier PEB sur le site : http://www.morbihan.gouv.fr à la rubrique : "Publications".

Détail du P.E.B. : plan1plan2plan3 et Autorisations_par_zones

Notre association soutien le maintien de la ZONE D : Cette permet rendre concret se plan en matérialisant les trajectoires réelles qui passent dans cette zone (centre bourg de Ploemeur et Quéven, nord de Lorient). Un nouvel accédant à la propriété, ayant acheté en dehors de toute zone (sans zone D ), serait réellement étonné s'il voyait au-dessus de chez lui passer les avions en tours de piste.
Cette zone permet l'identification de l'indice de bruit LDen 50. Sinon, il n'est pas lisible sur le plan et cela est un défaut d'information. Alors que ce document d'urbanisme est créer dans un but d'informer la population.

Informations des mois précédents :

Les entrainements "Appontage Simulé Sur Piste" des avions type Rafale sont codifiés dans la Charte de qualité de l'environnement sonore. Outre cet aspect règlementaire,  nous souhaitons que les décisionnaires et acteurs (pilotes) deviennent pleinement conscient des gênes importantes ressenties au sol et agissent en conséquence afin d'en limiter l'impact.

N'hésitez pas à nous faire part ("contactez l'auteur") des survols à très basse altitude, des entrainements excessifs de nuit ou de toutes autres dérives aéronautiques importantes.

Nous rappelons aux riverains et à la population de l'agglomération, que les entrainements de nuit sont limités, sauf nécessité opérationnelle, les samedis, dimanches et jours fériés. Ils ne peuvent être assimilés à des vols de nuits (entendus comme départs ou arrivées à partir de la base) qui sont limités entre 00h00 et 06h30 locale. Le chapitre sur les procédures d'entrainement de cette Charte de qualité de l'environnement sonore n'indique pas non plus les limitations de nuit liées à ces entrainements de piste (nuisances répétées de plus d'une heure jusqu'à 00h50) qui dépassent ainsi largement la plage horaire de repos légale entre 22h00 et 08h00 locale (Décret de l'OMS).

Nous allons travailler avec les autorités de la BAN et de la sous-préfecture afin de pouvoir concilier activités aéronautiques et respect de la norme de l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Concernant l'article du journal Ouest-France du 19 Février 2016, au sujet des nuisances sonores, nous tenons à préciser qu'il n'est pas exact de dire que ce sont les ASSP (Appontages Simulés Sur Piste) qui représentent le plus de nuisances sonores. C'est d'abord, sur la durée, l'accumulation des tours de piste de jour comme de nuit à basse altitude d'aéronefs lourds (24 à 40 tonnes), au-dessus de zones fortement habitées, qui génére le plus de nuisances et d'appréhensions pour les populations.

 

Notre démarche est constructive, informative, évolutive dans la perspective de limiter les nuisances impactant les populations et établissements sensibles survolés de la région du pays de Lorient : maternités, maternelles, collèges, lycées, universités, hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, centres touristiques de repos, maisons de retraites.