Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des riverains de Lann-Bihoué. Nous vous informons sur les nuisances sonores, l'urbanisme et la sécurité aérienne.
1 mai 2015

Plan d'Exposition au Bruit

Plan d’Exposition au Bruit - PEB

Le plan actuel proposé : plan1plan2plan3

Le nouveau PEB va être proposé à consultation entre le 24 Octobre et debut Décembre. Notre association souhaite que la population s'exprime (notamment pour favoriser l'existence d'une zone D) en se déplaçant en mairie pendant ces dates.

L'objectif du PEB est de définir, autour des aérodromes, des zones d'urbanisation limitées (A, B, C), dans le but de ne pas augmenter l'urbanisation proche de la base afin de préserver les habitants d'une exposition excessive au bruit.

Les remarques de l'association de riverains sont que : 

  • la zone D n'a pas été retenue en CCE (Commission Consultative de l'Environnement). Cela est bien dommage car elle n'impose pas aux communes de limitations et contraintes aux nouvelles constructions. Par contre, elle a l'avantage de pouvoir éviter les cas (déjà réellement présentés l'année dernière) ou de nouveaux arrivants, ne connaissant pas la région, n'ont pas été informés du PEB, ni de l'intensité des entrainements aériens au-dessus de leur nouveau domicile. En effet, la zone D facultative, permet de protéger les nouveaux arrivants en les informant par le biais de leur commune de référence. De plus, son étendue perpendiculaire à l'axe de piste est relativement réduite et estimée en moyenne à 1,5 KM à partir de la zone C retenue.
  • Le PEB a été construit par modélisation informatique sur la base du strict besoin opérationnel des forces. On peut légitimement se poser la question de la validité du plan, en cas d'une augmentation de ce facteur suite à un contexte international tendu, cela bien avant la période de révision du plan à 5 ans.
  • La prise en compte des avions type "Rafale" dans le nouveau PEB a nécessité une "adaptation" à la règlementation (décret du 26 Mars 2012), page 12/48 du rapport de présentation du plan. Lors de la CCE du 14-12-2011 il nous avait été confirmé que le transfert d'une partie des ASSP des avions Rafale de Landivisiau vers Istres avait pour objectif de réduire les contraintes sur le PEB de Lann Bihoué.

Il faut bien concevoir que ce nouveau PEB s'inscrit dans un nouveau contexte environnemental bien plus délicat par rapport à l'ancien pour ces raisons essentielles :

  • Le regroupement sur Lann-Bihoué des effectifs et aéronefs de la base de Nimes-Garons courant l'année 2012.
  • Une urbanisation grandissante d'une agglomération du pays de Loreint qui compte plus de 200.000 habitants.
  • Un attrait pour la région, qui fait du tourisme, un secteur primordial pour son économie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 118
Pages
Association des riverains de Lann-Bihoué. Nous vous informons sur les nuisances sonores, l'urbanisme et la sécurité aérienne.
Publicité