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Association des riverains de Lann-Bihoué. Nous vous informons sur les nuisances sonores, l'urbanisme et la sécurité aérienne.
1 mai 2015

Sécurité aérienne

 

La sécurité des vols concerne les autorités aéronavales.

La sécurité des riverains nous concerne tous.

 

Ets - Global - 24-07-09

Origine des risques :

ASSP : Appontages simulés sur piste

Les avions bi-réacteurs RAFALE sont basés à Landivisiau; les avions radar (hawkeyes) à Lann-Bihoué. Une partie des entrainements des RAFALE est effectuée à Lann-Bihoué en cas d'indisponibilité de la base de Landivisiau.

Les ASSP constituent la plus grande source de bruit mais aussi de risques :

-Les exercices, toutes les 45 secondes, s'effectuent à une vitesse limite de "décrochage"  à moins de 200 mètres d'altitude.

-Une panne moteur peut entrainer un "CRASH" majeur car ces avions ne planent pas et l'URBANISATION est de plus en plus dense sous leurs trajectoires.

-Pendant leurs "tours de piste" ils survolent écoles maternelles et primaires, lycées, universités, hôpitaux, maisons de soins et de retraite, centres commerciaux (Lorient K2)...

-Un précedent récent : Accident d'un Alphajet (bi-réacteurs d'entrainement) sur la commune de Vouvray le 10 Décembre 2014. Selon une source militaire, la cause de l'accident serait un problème technique, vraisemblablement une panne moteur à basse altitude. Bilan : un mort et plusieurs blessés. Les entrainements à basse altitude ne sont donc pas sans risques.

Dans la zone 1 (4 km autour de la Piste Principale) 17.000 Personnes sont concernées dans les Etablissements sensibles dont 2.185 Elèves de Maternelle

Avec la zone 2 (6 km) 28.000 Personnes dépendantes subissent nuisances sonores et risques d'accident.

 

Autres entrainements à risques :

-Tours de piste basse altitude : 700/800 ft (240m)/sol et manoeuvres à proximité des zones urbaines (vols sur un seul moteur, en "piqué", "baillonnettes") d'aéronefs lourds (Bréguet Atlantique 2 d'une masse comprise entre 24 et 46 tonnes). Aucune autre base militaire française ne pratique ce genre d'entrainement avec un aéronef aussi lourd au-dessus d'une zone périurbaine.

-Un précédent : Ce même type d'aéronef est sorti de piste au mois de Janvier 2007. Sans faire aucune victime heureusement. Cependant, l'appareil (irrécupérable par la suite) s'est arrêté à quelques dizaines de mètres de la route départementale reliant Ploemeur au rond-point du Mourillon. Aucune information sur la liste des mesures de sécurité indispensables à mettre en oeuvre suite à ce grave incident n'a été communiquée aux usagers de la route.

-Survol d'établissements classés SEVESO 2(dépôts pétroliers et gaz, usines pétro- chimiques)

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